Sarah Legrain

Lettre pour la nouvelle année

Chers élec­teurs, chères électrices

Depuis que vous m’avez réélue en juin 2024, j’ai eu à cœur d’honorer mes enga­ge­ments. Avec le groupe insou­mis, je me suis oppo­sée à tous les gou­ver­ne­ments illé­gi­times pour­sui­vant une poli­tique bat­tue dans les urnes. Nous avons été les pre­miers à sou­te­nir le mou­ve­ment “Blo­quons tout” qui a mené à la chute de Bay­rou. Macron s’est obs­ti­né à gar­der les mêmes pour faire la même poli­tique, prou­vant que notre pro­po­si­tion de des­ti­tu­tion était la seule issue au chaos. De nou­veau, Le Pen et ses amis l’ont bloquée.

Lecor­nu aurait dû tom­ber à son tour. Mais le par­ti socia­liste a chan­gé d’alliance et voté pour le bud­get de la sécu­ri­té sociale macro­niste : 4 mil­liards de coupes dans la san­té et des cadeaux de coti­sa­tions aux grands patrons ! L’année s’ouvre sur la menace d’un 49–3 pour impo­ser un bud­get de l’État mor­ti­fère. Fidèles aux enga­ge­ments du NFP, nous cen­su­rons le gou­ver­ne­ment. Nous conti­nuons à por­ter une autre voix de la France : l’insoumission aux accords de libre-échange détrui­sant éco­no­mie et cli­mat, aux guerres impé­ria­listes et colo­niales, au pié­ti­ne­ment du droit inter­na­tio­nal par Trump, Neta­nya­hou, Pou­tine. En démo­cra­tie, la solu­tion, c’est tou­jours le peuple. Le vote per­met­tra de trancher.

Pour­suite de la poli­tique macro­niste par une fusion droite – extrême droite réa­li­sant son pro­jet raciste de divi­sion du peuple ? Ou rup­ture sociale, éco­lo­gique, fémi­niste, anti­ra­ciste, paci­fiste ? Les élec­tions muni­ci­pales de mars sont une pre­mière occa­sion de se mobi­li­ser pour la rup­ture, seul espoir de vic­toire face au fas­cisme. Mal­gré la dure­té des temps, je vous sou­haite une année 2026 la plus douce pos­sible. Qu’elle nous rap­proche du monde de paix, d’égalité et de soli­da­ri­té que nous appe­lons de nos voeux !

Retrou­vez la lettre en entier.

Partagez cette page

Twitter
Facebook
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer