Sarah Legrain

Un autre budget pour la culture est possible !

A l’heure de la sai­gnée géné­ra­li­sée, il serait de bon ton d’expliquer que la culture est épargnée. 

Nous ne pou­vons pas nous réjouir d’un bud­get dont la hausse de 0,36% est très loin de cou­vrir l’inflation. Très loin de com­pen­ser les effets d’une baisse de 5 mil­liards pour les col­lec­ti­vi­tés, pour­tant cru­ciales pour le ser­vice public de la culture. Or, avec les 60 mil­liards que nous venons de faire ren­trer dans les caisses en com­mis­sion des finances, un tout autre bud­get est possible. 

Il nous faut un immense plan de refi­nan­ce­ment pour répondre à la crise de la créa­tion, en par­ti­cu­lier dans le spec­tacle vivant. Nous avons eu à l’inverse un coup de rabot de 96 mil­lions en février accen­tuant le plan social à bas bruit, les renon­ce­ments de pro­gram­ma­tion, les inci­ta­tions à la hausse des tarifs, aux­quels on assiste ces der­nières années. 

Il nous faut une poli­tique glo­bale du patri­moine, qui ne se limite pas à quelques grands chan­tiers en regar­dant de haut l’archéologie pré­ven­tive et le petit patri­moine local. 

Il nous faut assu­rer l’avenir, au lieu de lais­ser fer­mer nos écoles d’art, de pré­ca­ri­ser les inter­mit­tents et les artistes auteurs, au risque du tri social. 

Enfin, sur­tout, il faut un bud­get au ser­vice d’une poli­tique culturelle.

Un autre bud­get de la culture est possible ! 

Ma DG adres­sée à Mme Dati, Ministre de la Culture : 

Partagez cette page

Twitter
Facebook
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer