Retrouvez mon intervention du 15 novembre 2022 pour les Questions Au Gouvernement sur l’Empire Bolloré et l’enjeu de la concentration des médias.
Quelques milliardaires utilisent leur empire médiatique pour défendre leurs intérêts économiques et idéologiques. Il est temps de priver ces oligarques de leur toute puissance et de rendre au peuple son droit à l’information.
« Tu viens de parler de Bolloré ? Tu sais que tu es dans le groupe Bolloré ici » voici ce qu’un député s’est vu répondre en direct devant des millions de téléspectateurs.
Alors que signifie, concrètement, être chez Bolloré ?
« Chez Bolloré »
C’est le grand ménage à chaque acquisition, de Canal + à Paris Match, en passant par Itélé et Europe 1 : émissions supprimées, couverture imposée, départs massifs de journalistes.
C’est un certain manque d’autodérision, qui conduit à censurer un livre pour une blague sur le patron, à licencier un humoriste pour une parodie d’émission.
C’est un intérêt économique bien compris et bien défendu : on possède la régie publicitaire, donc on coupe les contrats d’un journal qui a publié une enquête sur les méfaits de Bolloré en Afrique.
C’est en définitive, selon les termes de Bolloré lui-même, un “combat civilisationnel” : on coupe le financement d’un film qui ose parler de pédocriminalité dans l’Église, on réécrit une série qui parle de laïcité. On offre au candidat Zemmour la moitié du temps de parole de TPMP en période électorale.
Mais n’oublions pas les voisins de palier de Bolloré : car chez Bouygues, chez Niel, chez Drahi aussi on utilise l’empire médiatique pour défendre des intérêts économiques et idéologiques. N’oublions surtout pas Bernard Arnault envoyant son homme de main Squarcini contre un petit journal picard.
Ce qui permet à ces quelques hommes de se sentir totalement chez eux au pays de l’information, c’est l’hyperconcentration : ils sont 9 à détenir 90% des médias.
Madame la première ministre,
Vous avez le devoir de garantir le droit à l’information, l’un des piliers de la démocratie.
Le gouvernement compte-il agir pour rendre au peuple ce droit fondamental en privant ces oligarques de leur toute-puissance ? Soutient-il notre proposition de loi pour mettre fin à la concentration dans les médias et à la mainmise de quelques milliardaires sur nos imaginaires.