Sarah Legrain

Publié le 1 mars 2023
1 mars 2023

Stop à la saignée scolaire ! – Lettre ouverte des élus parisiens et syndicats à Pap Ndiaye

Mon­sieur le ministre,

La sai­gnée. 1 école sur 3 tou­chée. L’équivalent de 3 col­lèges et un lycée qui ferment. Le nombre de sup­pres­sions de postes à Paris annon­cé par le minis­tère de l’éducation natio­nale pour la ren­trée 2023 est bru­tal : 155 postes dans le pri­maire, 182 dans le secon­daire. Du jamais vu.

Votre minis­tère a déci­dé de frap­per fort avec la sup­pres­sion de 1.117 postes sur toute la France. Et le coup est par­ti­cu­liè­re­ment rude à Paris. Sous pré­texte de baisse démo­gra­phique, il s’agirait de s’aligner sur les autres ter­ri­toires, mais tou­jours vers le bas.

Ces sup­pres­sions de postes d’enseignant.es sont insup­por­tables en géné­ral car il fau­drait struc­tu­rel­le­ment bais­ser le nombre d’élèves par classe. Elles le sont d’autant plus cette année.

Nous savons que la crise du Covid a lais­sé des traces pro­fondes chez les élèves, exa­cer­bant les dif­fi­cul­tés sco­laires et les décro­chages, et néces­si­tant une pré­sence accrue de professeur.es auprès des élèves.

Nous savons que les condi­tions d’apprentissage sont net­te­ment favo­ri­sées par la dimi­nu­tion du nombre d’élèves par classe, et que la France est en queue de pelo­ton en Europe sur le sujet. Ces fer­me­tures mas­sives vont aggra­ver la situa­tion. De nom­breuses classes, notam­ment en mater­nelle, se retrou­ve­raient à 27, 28 élèves, bien loin des pro­messes d’Emmanuel Macron de pla­fon­ner à 24 le nombre d’élèves par classe.

Nous savons aus­si que ces fer­me­tures vont dégra­der encore un peu plus des condi­tions de tra­vail déjà dif­fi­ciles, alors que le rec­to­rat peine à recru­ter de nou­veaux enseignant.es, recou­rant aux « job-dating ».

Nous savons aus­si que Paris est l’académie la plus ségré­gée de France, lar­ge­ment du fait de la pré­sence mas­sive d’établissements pri­vés. Lut­ter pour la mixi­té sociale, sup­po­se­rait d’investir dans le public et dans les postes. A rebours des faveurs faites au pri­vé, comme l’a révé­lé l’enquête récente sur les dota­tions des lycées généraux.

Nous savons enfin que la région Ile-de-France a déci­dé auto­ri­tai­re­ment de fer­mer 7 sites de lycées essen­tiel­le­ment pro­fes­sion­nels à Paris, affai­blis­sant les for­ma­tions publiques et fra­gi­li­sant les élèves de ces filières.

Ces nou­velles fer­me­tures pour la ren­trée 2023 sont la goutte d’eau qui fait débor­der la colère.

Mon­sieur Ndiaye, vous devez annu­ler les sup­pres­sions de postes dans l’éducation natio­nale.  La baisse de la démo­gra­phie doit être sai­sie comme une oppor­tu­ni­té pour bais­ser struc­tu­rel­le­ment le nombre d’élèves par classe. L’État devrait à l’inverse recru­ter des enseignant.es sup­plé­men­taire pour cou­vrir les besoins en rem­pla­ce­ments, maitres spé­cia­li­sés et réseaux Rased. Pour répondre aux fra­gi­li­tés de l’éducation natio­nale et aux dégâts du Covid, ren­for­cer le ser­vice public par plus de pré­sence humaine est une urgence.

Pre­miers signataires : 

CGT Édu­ca­tion, FCPE, FSU, Unsa Édu­ca­tion Paris, Jean-Noël Aqua (conseiller de Paris), Rodri­go Are­nas (dépu­té de Paris), Nico­las Bon­net (conseiller de Paris), Anne Bau­donne (adjointe au maire du 20e en charge des affaires sco­laires), Vincent Bou­let (adjoint au Maire du 13e en charge de l’éducation second degré), Ayme­ric Caron (dépu­té de Paris), Sophia Chi­ki­rou (dépu­tée de Paris), Pierre Laurent (séna­teur de Paris), Sarah Legrain (dépu­tée de Paris), Céline Mal­ai­sé (conseillère régio­nale), Natha­lie Maquoi (conseillère de Paris), Danièle Obo­no (dépu­tée de Paris), Carine Petit (maire du 14e arron­dis­se­ment), Emma­nuelle Pietre- Marle (maire du 12e arron­dis­se­ment), Éric Pliez (maire du 20e arron­dis­se­ment), Chris­tophe Prud­homme (conseiller régio­nal), Raphaël Nouch (conseiller régio­nal), Raphaëtle Rémy- Leleu (conseillère de Paris), San­drine Rousseau(députée de Paris), Eva Sas(députée de Paris), Danielle Simon­net (dépu­tée de Paris), Laurent Sorel (conseiller de Paris).

 

 

 

Partagez
cette page

Partagez cette page

À consulter également

Mme Sarah Legrain attire l’attention de M. le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer sur l’inaction poli­tique cri­mi­nelle face à la série noire de
11 septembre 2023

Recevez
la newsletter

Recevez la newsletter