Sarah Legrain

Publié le 12 janvier 2023
12 janvier 2023

Stop à la flambée des prix de l’énergie – lettre ouverte aux petits commerçants, boulangers, bouchers et artisans du 19e

 A l’attention des bou­lan­gers, des bouchers,
Des com­mer­çants et arti­sans du 19e

A Paris, le 12 jan­vier 2023

Mes­dames, Messieurs,

Par cette lettre, je sou­haite d’abord vous adres­ser tous mes vœux pour cette nou­velle année. Qu’elle soit syno­nyme de bon­heur pour vous et vos proches, et flo­ris­sante pour votre com­merce. Qu’elle soit aus­si pla­cée sous le signe de la soli­da­ri­té et de la résis­tance face aux épreuves.

Je sou­haite aus­si vous expri­mer mon plein sou­tien. En effet, j’ai conscience de l’extrême dif­fi­cul­té dans laquelle vos pro­fes­sions sont placées.

Les bou­lan­ge­ries, les bou­che­ries et plus géné­ra­le­ment les petits com­merces sont aujourd’hui en dan­ger. Vous faites face à une explo­sion des prix de l’énergie sans pré­cé­dent, qui menace cer­tains d’entre vous de fer­me­ture. Cette crise se rajoute à une hausse des prix géné­ra­li­sée cet automne où le coût de vos matières pre­mières ont grim­pé en flèche. Cette nou­velle crise vous plonge encore un peu plus dans l’incertitude.

C’est dès lors tout un modèle qui est en jeu : celui du com­merce de proxi­mi­té. C’est par vous que la vie de quar­tier, que le lien social, qu’une ali­men­ta­tion de qua­li­té à des prix abor­dables sont pos­sibles. Vous êtes le pre­mier rem­part à la grande dis­tri­bu­tion et l’agrobusiness : si nous ne défen­dons pas vos com­merces, ils gagneront.

Par cette crise, vous subis­sez les effets com­bi­nés de déré­gu­la­tion de l’État et de libé­ra­li­sa­tion du mar­ché de l’énergie. En effet, depuis la loi NOME (Nou­velle Orga­ni­sa­tion du Mar­ché de l’Électricité) le mar­ché est ouvert à la concur­rence et les prix sont fixés libre­ment. Per­mettre la pri­va­ti­sa­tion de l’énergie conduit inva­ria­ble­ment à une dégra­da­tion du sys­tème et un sur­coût pour les usa­gers, comme vous le subis­sez actuellement.

Face à cette urgence sociale, le groupe par­le­men­taire France Insou­mise pro­pose depuis de longs mois des mesures pour enrayer la ten­dance : notam­ment par le blo­cage des prix de l’énergie et la taxa­tion des super­pro­fits. Il est en effet incon­ce­vable que des mul­ti­na­tio­nales pro­fitent de la hausse des prix pour se gaver sur le dos des petites et moyennes entre­prises. Le gou­ver­ne­ment n’envisage aucune de ces solu­tions pour vous sou­la­ger. Ils ont refu­sé notre pro­po­si­tion sur le blo­cage des prix, main dans la main avec le Ras­sem­ble­ment Natio­nal et Les Répu­bli­cains. Ils ont éga­le­ment refu­sé la taxa­tion des super­pro­fits. Rien d’étonnant au regard de leurs innom­brables cadeaux aux action­naires et mul­ti­na­tio­nales impo­sés à coup de 49.3 sur le budget.

Plus glo­ba­le­ment, le chan­ge­ment de modèle éco­no­mique devient impé­ra­tif. Il faut sor­tir des accords de libre-échange, abro­ger la loi NOME, en finir avec les règles euro­péennes de mise ne concur­rence : en clair, sor­tir l’énergie des logiques de mar­ché. Nous devons en faire un bien com­mun pour pou­voir pla­ni­fier sa pro­duc­tion et sa distribution.

Aujourd’hui, un nou­veau pan de notre sys­tème social est mena­cé : nos retraites. Alors que 80% des Fran­çais s’y opposent, nous enten­dons lut­ter, à l’Assemblée natio­nale comme dans la rue, contre cette réforme qui risque toutes et tous de nous pré­ca­ri­ser. La mobi­li­sa­tion com­mence dès le 19 jan­vier avec une grève à l’appel de tous les syn­di­cats et se pour­suit le 21 jan­vier avec la marche des orga­ni­sa­tions de jeunesse.

Je pro­fite de ce cour­rier pour vous infor­mer de la réunion que j’organise le 19 jan­vier à par­tir de 19h à l’école Eugé­nie Cot­ton A, 16 rue Eugé­nie Cot­ton. Ce sera l’occasion de par­ta­ger ensemble une galette popu­laire en ce début d’année, et d’échanger sur la réforme retraites et sur les batailles par­le­men­taires, y com­pris autour de la hausse des prix et de l’énergie. Vous y êtes bien sûr cha­leu­reu­se­ment conviés !

Enfin, n’hésitez pas à m’envoyer un mail pour me faire part de toute situa­tion dans laquelle mon sou­tien pour­rait vous être utile : sarah.legrain@assemblee-nationale.fr.

Veuillez rece­voir, Mes­dames et Mes­sieurs, mes salu­ta­tions soli­daires et remer­cie­ments les plus sin­cères pour votre tra­vail indis­pen­sable à la vie du 19e arrondissement.

Sarah Legrain.

Partagez
cette page

Partagez cette page

À consulter également

Mme Sarah Legrain attire l’attention de M. le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer sur l’inaction poli­tique cri­mi­nelle face à la série noire de
11 septembre 2023

Recevez
la newsletter

Recevez la newsletter