Sarah Legrain

Retraites
Publié le 24 février 2023
24 février 2023

Réforme des retraites : retour sur la bataille parlementaire

Avec mes col­lègues dépu­tés insou­mis et de la NUPES, nous avons pas­sé des jours et des jours dans l’hé­mi­cycle à poser des ques­tions aux ministres. Ils ont pré­fé­ré se taire, jouer aux mots croi­sés… et fina­le­ment craquer.

Mais nous avons tenu bon et ils n’ont pas eu ce qu’ils vou­laient : le vote de l’Assemblée pour la retraite à 64 ans.

 

Les femmes : les grandes perdantes de la réforme des retraites

Si je sai­sis bien quand il s’agit de résor­ber les inéga­li­tés femmes-hommes, ils ne sont pas pres­sés, mais pour les aggra­ver avec leur réforme des retraites injuste, là par contre il y a urgence ? Urgence à finir à ter­mi­ner nos débats bru­ta­le­ment ven­dre­di soir. L’égalité sala­riale c’est des mil­liards de coti­sa­tions en plus : eux qui cherchent des finan­ce­ments, les voilà.

Nous par­lons au nom de l’immense majo­ri­té des femmes qui vous disent non. Et pour­tant Mon­sieur Dus­sopt ne veut tou­jours pas assu­mer : oui ou non seront-elles pénalisées ?

J’a­vais déjà aler­té Mon­sieur Dus­sopt en Délé­ga­tion des Droits des Femmes, quand les femmes s’en mêlent, le pou­voir tremble ! Ils vont donc pou­voir comp­ter sur les mil­lions de femmes pour blo­quer le pays le 7 mars, le 8 mars jour­née inter­na­tio­nale des droits des femmes et toutes les jour­nées sui­vantes jus­qu’au retrait !

 

Gouvernement d’imprécis : 43 ans ou 44 ans, personne ne comprend

M. Attal a osé de nous trai­ter de France Impré­cise ! Mais quand on leur pose des ques­tions pré­cises, ils refusent de rendre des comptes et veulent clore le débat.

1200€ pour tous ? Quand on ouvre le pla­card, il n’y a même pas 40 000 per­sonnes concernées.

Les car­rières longues ? C’est la rou­lette, de temps en temps 43 ans, de temps à autres 44 ans.

Ils ne s’en tire­ront pas comme ça, le pays sera blo­qué et ils devront reculer

 

Débloquez le pays : rétablissez l’ISF et retirez votre réforme des retraites !

Ils inventent des défi­cits pour faire pas­ser leur réforme des retraites injuste. Mais puisqu’ils prennent comme pré­texte quelques mil­liards pour blo­quer le pays, on leur offre une sor­tie par le haut. Qu’ils réta­blissent l’ISF et retirent la retraite à 64 ans !


Et puis­qu’ils jurent vou­loir sau­ver le sys­tème par répar­ti­tion, qu’ils taxent donc Bla­ckrock pour pré­ser­ver nos retraites.

 

Apparement personne n’a craqué…

 

Ils ont vou­lu blo­quer l’assemblée pour pas­ser leur Réforme. Le 7 mars, le pays les blo­que­ra et la fera retirer.

Partagez
cette page

Partagez cette page

À consulter également

Mme Sarah Legrain attire l’attention de M. le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer sur l’inaction poli­tique cri­mi­nelle face à la série noire de
11 septembre 2023

Recevez
la newsletter

Recevez la newsletter