Sarah Legrain

Publié le 13 février 2023
13 février 2023

Stop aux féminicides !

Mme Sarah Legrain attire l’at­ten­tion de Mon­sieur le ministre de l’In­té­rieur et des Outre-mer sur la ten­ta­tive de fémi­ni­cide com­mise par Mar­vin J.

Mme Sarah Legrain attire l’at­ten­tion de Mon­sieur le ministre de l’In­té­rieur et des Outre-mer sur la ten­ta­tive de fémi­ni­cide com­mise par Mar­vin J le 13 décembre 2022 sur son ex-com­pagne Chloé, à Blois (Loir-et-Cher). L’IGPN a été sai­sie car, une heure avant l’agression, le com­mis­sa­riat de Blois a refu­sé de prendre la plainte de la jeune femme. Depuis, celle-ci a été pla­cée dans le coma à l’hôpital de Tours et souffre de « lésions hémor­ra­giques céré­brales majeures ».

Ce drame aurait pour­tant pu être évi­té. Non seule­ment le com­mis­sa­riat a refu­sé de prendre la plainte pour har­cè­le­ment et stran­gu­la­tions. Le Pari­sien du 26 jan­vier der­nier révèle que le major de police qui avait reçu la jeune femme le 13 décembre lui avait deman­dé de reve­nir le len­de­main. Son excuse : il ne pou­vait rien faire en l’absence de traces de coups et se trou­vait débor­dé car une autre per­sonne atten­dait devant Chloé dans la salle d’attente pour por­ter plainte pour vol. En réa­li­té, il n’y avait pas d’affluence par­ti­cu­lière ce jour-là au com­mis­sa­riat, comme l’agent le recon­naî­tra lui-même devant l’IGPN. L’enquête interne a éta­bli que ce major, qui ne ter­mi­nait son ser­vice qu’une heure plus tard, a pour habi­tude de ren­voyer toute per­sonne se pré­sen­tant à par­tir de 17 heures. Chloé est sor­tie du com­mis­sa­riat au bout de trois minutes. Dix auraient suf­fi pour véri­fier les anté­cé­dents de l’agresseur qui avait qua­torze lignes à son casier judi­ciaire… dont une condam­na­tion pour vio­lences conjugales.

Cette suc­ces­sion de man­que­ments aux consé­quences dra­ma­tiques n’a mal­heu­reu­se­ment rien d’exceptionnel. Il semble en effet que la police reste l’un des bas­tions de la domi­na­tion mas­cu­line : les femmes vic­times n’y sont pas prises au sérieux, voire y subissent la “double peine” d’un accueil sexiste et dis­cri­mi­na­toire, comme l’ont mon­tré de nom­breux témoi­gnages. Selon l’Observatoire natio­nal des vio­lences faites aux femmes, 18% des femmes vic­times de vio­lences phy­siques ou sexuelles déclarent avoir dépo­sé une plainte en gen­dar­me­rie ou en com­mis­sa­riat de police suite à ces vio­lences. Et quand bien même elles y par­viennent, 70% des affaires sont clas­sées sans suite. Enfin, Mme la dépu­tée tient à le rap­pe­ler, une femme meurt sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint tous les trois jours, dans un pays où 23% des hommes entre 25 et 34 ans consi­dèrent qu’il faut être violent pour se faire res­pec­ter (Baro­mètre Sexisme 2023).

Mon­sieur le Ministre, com­ment expli­quez-vous ce qu’a subi Chloé, alors même que la lutte contre les vio­lences faites aux femmes est cen­sée être la “grande cause” du Pré­sident Macron ? Quelles mesures met­tez-vous en œuvre, quels moyens, quels contrôles, afin qu’une telle situa­tion ne puisse plus se repro­duire ?  Quand vous déci­de­rez-vous à for­mer cor­rec­te­ment les agents de police, à amé­lio­rer le pro­ces­sus de dépôt de plainte, à ins­tau­rer des ordon­nances de pro­tec­tion sans plainte préa­lable, à déve­lop­per mas­si­ve­ment l’hébergement d’urgence, à lut­ter contre la réci­dive des auteurs de vio­lences ? Au lieu de revoir à la baisse les objec­tifs du 3919, quand met­trez-vous enfin les 2 mil­liards que demandent les asso­cia­tions fémi­nistes pour lut­ter contre les vio­lences patriarcales ? 

 

Partagez
cette page

Partagez cette page

À consulter également

Mon­sieur le Direc­teur géné­ral des Patri­moines et de l’Ar­chi­tec­ture, qui de Sté­phane Bern ou des futurs archi­tectes est le plus essen­tiel à l’a­ve­nir du
22 mars 2023

Recevez
la newsletter

Recevez la newsletter