Sarah Legrain

Publié le 20 septembre 2022
20 septembre 2022

Quel ordre de bataille à l’ARCOM face au combat civilisationnel de Bolloré ?

Mardi 20 septembre 2022, j’auditionnais le patron de l’ARCOM sur la concentration des médias et l’illustre exemple de l’empire médiatique Bolloré : Monsieur Maistre, quel est votre ordre de bataille à l’ARCOM dans ce combat civilisationnel que Vincent Bolloré a choisi de mener ?

 

 

Mer­ci Madame la Pré­si­dente, Mon­sieur le Pré­sident de l’ARCOM,

Chers col­lègues, savez-vous qui a dit je me sers de mes médias pour mener mon com­bat civilisationnel ?

Vincent Bol­lo­ré, prin­ci­pal action­naire du groupe Canal+, groupe qui pos­sède Canal+ mais aus­si trois chaînes gra­tuites de la TNT : C8, CNews et CStar.

En 2021, le CSA a pris une seule sanc­tion pécu­niaire à l’en­contre d’une chaîne ayant mécon­nu son obli­ga­tion de ne pas inci­ter à la haine ni encou­ra­ger des com­por­te­ments dis­cri­mi­na­toires. Il s’a­gis­sait de la chaîne CNews.

Le rap­port annuel men­tionne aus­si trois mises en garde adres­sées en 2021 à la suite de man­que­ment à leurs obli­ga­tions en matière d’hon­nê­te­té et de rigueur dans le trai­te­ment de l’in­for­ma­tion. Encore une fois, qui était ciblé. CNews.

Inci­ta­tion à la haine, man­que­ment à la déon­to­lo­gie jour­na­lis­tique, c’est déjà beau­coup, et pour­tant, ce n’est pas tout, puis­qu’on peut aus­si repro­cher au groupe et à son prin­ci­pal action­naire Bol­lo­ré un goût par­ti­cu­lier pour la censure.

S’il est tota­le­ment pos­sible pour Eric Zem­mour de tenir des pro­pos dis­cri­mi­nants sur son antenne, tout en criant qu’on ne peut plus par­ler de rien, il fut beau­coup plus com­pli­qué pour Sébas­tien Thoen, chro­ni­queur, de pra­ti­quer l’au­to­dé­ri­sion puis­qu’il fut licen­cié de Canal+ en 2020 pour avoir paro­dié l’é­mis­sion L’heure des pros.

Début 2018 déjà. 26 asso­cia­tions, 23 médias et de nom­breux jour­na­listes ont publié une tri­bune pour dénon­cer les entraves à la liber­té de la presse dont est cou­tu­mier le groupe Bol­lo­ré. Et les exemples récents de l’é­vic­tion du rédac­teur en chef de Paris Match, Bru­no Jeu­dy, pour s’être oppo­sé à la publi­ca­tion d’une Une consa­crée au car­di­nal ultra­con­ser­va­teur Robert Sarah, ou encore l’exemple côté édi­tion de la cen­sure subie par Guillaume Meu­rice pour son livre nous laissent pen­ser que ces ques­tions sont encore d’actualité.

Alors Mon­sieur Maistre, quel est votre ordre de bataille à l’ARCOM dans ce com­bat civi­li­sa­tion­nel que Vincent Bol­lo­ré a déci­dé de mener ? À vos yeux, les res­sorts légis­la­tifs exis­tants sont-ils suf­fi­sants pour lut­ter contre la concen­tra­tion et, de fait, l’ex­pan­sion de cet empire média­tique à ambi­tion idéologique ?

Je vous remercie.

Partagez
cette page

Partagez cette page

À consulter également

Mon­sieur le Direc­teur géné­ral des Patri­moines et de l’Ar­chi­tec­ture, qui de Sté­phane Bern ou des futurs archi­tectes est le plus essen­tiel à l’a­ve­nir du
22 mars 2023

Recevez
la newsletter

Recevez la newsletter