Sarah Legrain

Protocole Fémincide
Publié le 7 avril 2023
7 avril 2023

Protocole Féminicide : où en est-on de l’accompagnement des enfants ?

Mme Sarah Legrain alerte M. le ministre de l’in­té­rieur et des outre-mer sur l’action du gou­ver­ne­ment concer­nant les fémi­ni­cides. Depuis sa der­nière inter­pel­la­tion sur le sujet en date du 8 mars et tou­jours sans réponse, six femmes de plus ont été assassinées. 

Madame la Dépu­tée sou­haite rap­pe­ler que dans bien des cas lorsqu’un homme tue sa com­pagne ou son ex-com­pagne, sou­vent après des années de vio­lences intra­fa­mi­liales, s’ajoutent d’autres vic­times : des enfants trau­ma­ti­sés, orphe­lins de mère et par­fois de père en cas de double meurtre ou de suicide. 

Sur  les six femmes tuées depuis le 8 mars 2023, toutes avaient des enfants. Yami­na était mère d’une ado­les­cente, Fran­cis­ca mère d’un enfant de 11 ans, Cécile mère de trois enfants, Mathil­da mère de deux enfants, Isa­belle mère de cinq enfants. Nadège a été poi­gnar­dée devant sa fille de 12 ans qui a pris la fuite. Ce sont treize enfants vic­times col­la­té­rales de ces fémi­ni­cides. En 2022, 140 enfants ont per­du au moins l’un de leurs parents dans un meurtre par conjoint. 

Depuis 2015, il existe un pro­to­cole fémi­ni­cide expé­ri­men­té pen­dant plu­sieurs années en Seine-Saint-Denis. Il pré­voit un pla­ce­ment pro­vi­soire en urgence des enfants auprès de l’Aide Sociale à l’En­fance avec un sui­vi pédo­psy­chia­trique. Entre 2016 et 2022, année de sa géné­ra­li­sa­tion sur l’ensemble du ter­ri­toire, 37 enfants ont été pris en charge. 

Afin que tous les enfants et familles vivant ce trau­ma­tisme puissent rece­voir un trai­te­ment égal, Madame la dépu­tée sou­haite savoir com­bien de com­mis­sa­riats ont décli­né le pro­to­cole fémi­ni­cide depuis sa géné­ra­li­sa­tion ? Com­bien d’enfants ont pu être accom­pa­gnés dans toute la France ? 

Partagez
cette page

Partagez cette page

À consulter également

Mon­sieur le Direc­teur géné­ral des Patri­moines et de l’Ar­chi­tec­ture, qui de Sté­phane Bern ou des futurs archi­tectes est le plus essen­tiel à l’a­ve­nir du
22 mars 2023

Recevez
la newsletter

Recevez la newsletter