Sarah Legrain

Allo Segur
Publié le 29 juillet 2022
29 juillet 2022

Opération #AlloSégur à l’hôpital Robert Debré !

Le 29 juillet 2022, dans le cadre de la com­mis­sion d’en­quête popu­laire sur la crise de l’hô­pi­tal lan­cée par le groupe LFI-NUPES,  je me suis ren­due à l’hô­pi­tal Robert Debré pour une pre­mière visite. J’ai pu  y visi­ter le ser­vice obs­té­trique et les urgences mater­nelles, le ser­vice de phar­ma­cie interne, ain­si que les ser­vices admi­nis­tra­tifs et tech­niques. Cette visite a été l’oc­ca­sion de riches échanges avec le per­son­nel hos­pi­ta­lier ; cer­tains ont pu à la faveur de leur pause pas­ser à notre bar­num devant l’hô­pi­tal pour témoi­gner devant notre caméra. 

Nous avons pu évo­quer une dif­fi­cul­té majeure : le recru­te­ment. En effet, à cause de la dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail à l’hô­pi­tal et des condi­tions de vie à Paris de nom­breux postes res­tent vacants. Ce manque d’ef­fec­tifs entrave lour­de­ment la conti­nui­té de soins. Cet été, de nou­veaux drames sont à déplo­rer : des femmes en train d’ac­cou­cher n’ont pas pu être accueillies faute de per­son­nel suffisant.

Des échanges avec des sages-femmes, infir­mières et obs­té­tri­ciens m’ont per­mis de com­prendre que les “urgences” gyné­co­lo­giques et obs­té­tri­cales ne sont pas recon­nues comme des urgences à pro­pre­ment par­ler et n’ont donc pas les moyens et la recon­nais­sance pro­fes­sion­nelle asso­ciés. Par ailleurs, les échanges avec les ser­vices tech­niques m’ont per­mis de consta­ter les pro­blèmes liés à l’ex­ter­na­li­sa­tion pro­gres­sive et au recours à la sous-trai­tance. Afin de pour­suive et d’af­fi­ner cet état des lieux, je pro­jette une seconde visite à l’hô­pi­tal Robert Debré, ain­si qu’une visite de l’hô­pi­tal pri­vé Jean Jau­rès dont le per­son­nel est mobilisé.

Le groupe LFI orga­ni­se­ra une confé­rence de presse qui res­ti­tue­ra les constats de notre enquête popu­laire #Allo­Sé­gur. Cet état des lieux sur tout le ter­ri­toire nous per­met­tra d’être au plus près de la réa­li­té et des besoins du sec­teur hos­pi­ta­lier lorsque nous le défen­drons à l’oc­ca­sion de l’exa­men du PLFSS en octobre. Les débats s’an­noncent hou­leux et les mobi­li­sa­tions sociales auront besoin de tout notre soutien.

Partagez
cette page

Partagez cette page

À consulter également

Mme Sarah Legrain attire l’attention de M. le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer sur l’inaction poli­tique cri­mi­nelle face à la série noire de
11 septembre 2023

Recevez
la newsletter

Recevez la newsletter