Sarah Legrain

Bolloré _ amis _ editis
Publié le 9 mars 2023
9 mars 2023

Non à la mainmise sur le monde de l’édition par Bolloré et ses amis

Lettre à Madame Rima Abdul Malak, Ministre de la Culture

Madame la Ministre,

Nous vous aler­tons sur les menaces impor­tantes qui pèsent sur l’a­ve­nir de l’é­di­tion fran­çaise alors que se des­sine une reprise du groupe Edi­tis, géant fran­çais de l’é­di­tion, de la dif­fu­sion et de la dis­tri­bu­tion, par un consor­tium com­po­sé de Sté­phane Cour­bit, Daniel Kre­tins­ky et Pierre-Edouard Stérin.

Un tel scé­na­rio consti­tue­rait une grave menace pour la liber­té d’é­di­tion dans notre pays. Sté­phane Cour­bit est un proche de Vincent Bol­lo­ré avec qui il entre­tient des liens poli­tiques et éco­no­miques très ser­rés (comme le rap­pelle jus­te­ment la Lettre A, « Viven­di détient 19,6 % de FL. Enter­taiment, la socié­té mère de Bani­jay et de Bete­lic, entrée en bourse à l’é­té 2022 »). Pierre-Edouard Sté­rin, exi­lé fis­cal et sou­tien notoire d’E­ric Zem­mour, qui a finan­cé le film « Vaincre ou Mou­rir » à l’ode de la contre-révo­lu­tion ven­déenne et cari­ca­tu­ra­le­ment hos­tile aux prin­cipes de la Répu­blique, par­tage éga­le­ment tout du « com­bat civi­li­sa­tion­nel » mené par Vincent Bolloré.

Madame la Ministre, il ne serait pas accep­table que les deux plus grands groupes de l’é­di­tion fran­çaise, Hachette et Edi­tis, qui concentrent 59 % de part de mar­ché en lit­té­ra­ture géné­rale, 65 % en poche et 83 % en para­sco­laire, soient entre les mains d’un tel mono­pole idéo­lo­gique. Nous avons défen­du à l’As­sem­blée natio­nale une loi visant à mettre fin à la concen­tra­tion dans les médias et l’in­dus­trie cultu­relle, com­bat­tue avec force, notam­ment par les dépu­tés du groupe Renais­sance. Nous crai­gnons aujourd’­hui que cette acqui­si­tion, si elle se concré­tise, enté­rine un modèle de main­mise de grands action­naires en fra­gi­li­sant le monde de l’é­di­tion et avec lui la vita­li­té cultu­relle de notre pays.

C’est un sujet démo­cra­tique majeur dont vous devez vous sai­sir, en lien notam­ment avec les orga­ni­sa­tions syn­di­cales. Il rend d’au­tant plus pres­sante la tenue d’E­tats géné­raux consa­crés au droit de l’in­for­ma­tion, que vous ne ces­sez de repor­ter depuis l’é­té dernier.

En vous remer­ciant d’a­vance de l’in­té­rêt que vous por­te­rez à ce cour­rier, nous vous prions de croire, Madame la Ministre, à notre atta­che­ment sin­cère à une édi­tion de qua­li­té, plu­ra­liste et indépendante.

 

Ségo­lène AMIOT, La France insou­mise – NUPES
Clé­men­tine AUTAIN, La France insou­mise – NUPES
Sou­mya BOUROUAHA, Gauche démo­crate et répu­bli­caine – NUPES
Alexis CORBIÈRE, La France insou­mise – NUPES
Inaki ECHANIZ, Socia­listes et appa­ren­tés – membre de l’in­ter­groupe NUPES
Sarah LEGRAIN, La France insou­mise – NUPES
lean-Claude RAUX, Eco­lo­giste – NUPES
Sophie TAILLE ‑POLIAN, Eco­lo­giste – NUPES

 

Partagez
cette page

Partagez cette page

À consulter également

Mme Sarah Legrain attire l’attention de M. le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer sur l’inaction poli­tique cri­mi­nelle face à la série noire de
11 septembre 2023

Recevez
la newsletter

Recevez la newsletter