Lettre à Madame Rima Abdul Malak, Ministre de la Culture
Madame la Ministre,
Nous vous alertons sur les menaces importantes qui pèsent sur l’avenir de l’édition française alors que se dessine une reprise du groupe Editis, géant français de l’édition, de la diffusion et de la distribution, par un consortium composé de Stéphane Courbit, Daniel Kretinsky et Pierre-Edouard Stérin.
Un tel scénario constituerait une grave menace pour la liberté d’édition dans notre pays. Stéphane Courbit est un proche de Vincent Bolloré avec qui il entretient des liens politiques et économiques très serrés (comme le rappelle justement la Lettre A, « Vivendi détient 19,6 % de FL. Entertaiment, la société mère de Banijay et de Betelic, entrée en bourse à l’été 2022 »). Pierre-Edouard Stérin, exilé fiscal et soutien notoire d’Eric Zemmour, qui a financé le film « Vaincre ou Mourir » à l’ode de la contre-révolution vendéenne et caricaturalement hostile aux principes de la République, partage également tout du « combat civilisationnel » mené par Vincent Bolloré.
Madame la Ministre, il ne serait pas acceptable que les deux plus grands groupes de l’édition française, Hachette et Editis, qui concentrent 59 % de part de marché en littérature générale, 65 % en poche et 83 % en parascolaire, soient entre les mains d’un tel monopole idéologique. Nous avons défendu à l’Assemblée nationale une loi visant à mettre fin à la concentration dans les médias et l’industrie culturelle, combattue avec force, notamment par les députés du groupe Renaissance. Nous craignons aujourd’hui que cette acquisition, si elle se concrétise, entérine un modèle de mainmise de grands actionnaires en fragilisant le monde de l’édition et avec lui la vitalité culturelle de notre pays.
C’est un sujet démocratique majeur dont vous devez vous saisir, en lien notamment avec les organisations syndicales. Il rend d’autant plus pressante la tenue d’Etats généraux consacrés au droit de l’information, que vous ne cessez de reporter depuis l’été dernier.
En vous remerciant d’avance de l’intérêt que vous porterez à ce courrier, nous vous prions de croire, Madame la Ministre, à notre attachement sincère à une édition de qualité, pluraliste et indépendante.
Ségolène AMIOT, La France insoumise – NUPES
Clémentine AUTAIN, La France insoumise – NUPES
Soumya BOUROUAHA, Gauche démocrate et républicaine – NUPES
Alexis CORBIÈRE, La France insoumise – NUPES
Inaki ECHANIZ, Socialistes et apparentés – membre de l’intergroupe NUPES
Sarah LEGRAIN, La France insoumise – NUPES
lean-Claude RAUX, Ecologiste – NUPES
Sophie TAILLE ‑POLIAN, Ecologiste – NUPES