La ministre Sarah El Hairy lance une mission sur les familles monoparentales. Fort bien. Mais je l’interroge : ces mères isolées, en quoi les aidez-vous quand vous attaquez le RSA, l’assurance-chômage, la retraite, le code du travail, les services publics ? Quand en plus vous les stigmatisez ?
La ministre est fâchée et ne veut pas répondre. Elle sait que je travaille sur le sujet des mères isolées et sur des mesures ciblées pour compenser les inégalités. Dont certaines ont d’ailleurs déjà été rejetées par le gouvernement. Elle voudrait que je l’oublie, et que j’oublie aussi sa politique globale qui fait exploser la précarité.
Pas de chance pour elle, mon collègue Louis Boyard insiste. Les mères isolées sont plus nombreuses en temps partiel, en emplois sous-rémunérés, au chômage. Quand la politique gouvernementale s’attaque aux plus précaires, elle frappe dix fois plus violemment les mères isolées.
Et la voilà qui explique que menacer les mères isolées de les priver de RSA c’est les « accompagner » vers l’emploi et qui vante les crèches spéciales pour mères chômeuses.