Sarah Legrain

Edito-7Mars
Publié le 6 mars 2023
6 mars 2023

De l’Assemblée à la rue : on bloque tout !

À par­tir de demain, on bloque tout ! La mobi­li­sa­tion popu­laire contre la réforme des retraites doit prendre un tour­nant his­to­rique en met­tant le pays à l’arrêt. À l’Assemblée nous avons blo­qué ce pro­jet funeste, mais c’est la grève et la rue qui obtien­dront son retrait !

Après avoir déjà abu­sé du 49–3, le gou­ver­ne­ment a ten­té un nou­veau pas­sage en force uti­li­sant une loi de finance rec­ti­fi­ca­tive et l’article 47–1 per­met­tant de limi­ter la durée des débats. Une pre­mière : jamais une réforme ayant de telles consé­quences sur la vie du peuple fran­çais n’avait été dis­cu­tée dans de pareilles condi­tions. Mais nous avons tenu bon et ils n’ont pas eu ce qu’ils vou­laient : l’As­sem­blée n’a pas adop­té le report de l’âge de la retraite à 64 ans ! Macron n’aura aucune légi­ti­mi­té par­le­men­taire à oppo­ser à la légi­ti­mi­té popu­laire. Sur 9 jours de débat, et en dépit des coups de pres­sion et des petits arran­ge­ments entre macro­nistes et RN, nous avons résis­té, et débus­qué un à un les men­songes et erre­ments du gou­ver­ne­ment : inco­hé­rences sur le pré­ten­du défi­cit et les moyens de le com­bler, absur­di­té du cal­cul d’an­nui­tés pour les car­rières longues, désas­treux impact de la réforme sur les femmes, ou encore arnaque de la retraite mini­mum à 1200€ “pour tous” – dont le nombre de béné­fi­ciaires a fon­du comme neige au soleil sous l’ardeur de nos ques­tions. Nous avons usé de notre droit d’amendement, non pour faire “obs­truc­tion” comme ils disent, mais pour faire la démons­tra­tion qu’il exis­tait mille et une façons de faire contri­buer les pro­fits plu­tôt que d’arracher un nou­vel impôt sur les vies. Vous trou­ve­rez à ce lien mes diverses interventions.

Face à une opi­nion publique sou­te­nant à 65% la grève recon­duc­tible, à une par­ti­ci­pa­tion record aux der­nières mani­fes­ta­tions (même selon le minis­tère de l’In­té­rieur une telle affluence ne s’était pas vue depuis 30 ans) et à une uni­té syn­di­cale et poli­tique inédite, les macro­nistes ont tout essayé pour divi­ser et démo­bi­li­ser le pays. Mais il n’en est rien ! et ils le ver­ront demain. Les dif­fé­rents sec­teurs de l’économie mobi­li­sés s’organisent et se coor­donnent pour mettre le pays à l’arrêt. Dès aujourd’hui, cela com­mence avec notam­ment les raf­fi­ne­ries et les rou­tiers. À par­tir de mar­di, tous les syn­di­cats inter­pro­fes­sion­nels leur emboîtent le pas, et nombre de fédé­ra­tions annoncent déjà une grève recon­duc­tible (trans­ports, éner­gie, com­merce, construc­tion…). Et ce mer­cre­di 8 mars, jour­née inter­na­tio­nale des droits des femmes, nous pour­rons comp­ter sur les grandes per­dantes de cette réforme pour se faire entendre et prendre toute leur part au blo­cage du pays. La jeu­nesse des lycées et des uni­ver­si­tés sera éga­le­ment de la par­tie avec des blo­cages annon­cés toute la semaine… Bref, un pro­ces­sus s’enclenche qui ne s’ar­rê­te­ra qu’au retrait du pro­jet de loi.

Le 19e arron­dis­se­ment prend sa part à ce mou­ve­ment géné­ral. Les militant·es de la NUPES, les syn­di­ca­listes, les habitant·es engagé·es mul­ti­plient les actions de mobi­li­sa­tion. Une ini­tia­tive com­mune se pré­pare, je vous en infor­me­rai dès que la date et le lieu seront fixés. L’opposition à la réforme des retraites ren­contre ici la colère face à la des­truc­tion de nos ser­vices publics, en par­ti­cu­lier notre école. Notre arron­dis­se­ment popu­laire n’est pas épar­gné par l’avalanche de fer­me­tures de classes dans le pays, bien au contraire : ce sont 19 classes en mater­nelle et pri­maire et 10 classes en col­lège qui sont mena­cées pour la ren­trée pro­chaine ! J’ai accom­pa­gné les parents, enfants et pro­fes­seurs devant le rec­to­rat le 14 février et je res­te­rai mobi­li­sée à leurs côtés jusqu’à la victoire.

En atten­dant, le 19e vous donne ren­dez-vous demain à 12h30 place de la Bataille de Sta­lin­grad pour se rendre ensemble à la mani­fes­ta­tion au départ de Sèvres-Babylone !

 

Lire l’in­té­gra­li­té de la newsletter 

Partagez
cette page

Partagez cette page

À consulter également

Mme Sarah Legrain attire l’attention de M. le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer sur l’inaction poli­tique cri­mi­nelle face à la série noire de
11 septembre 2023

Recevez
la newsletter

Recevez la newsletter