À partir de demain, on bloque tout ! La mobilisation populaire contre la réforme des retraites doit prendre un tournant historique en mettant le pays à l’arrêt. À l’Assemblée nous avons bloqué ce projet funeste, mais c’est la grève et la rue qui obtiendront son retrait !
Après avoir déjà abusé du 49–3, le gouvernement a tenté un nouveau passage en force utilisant une loi de finance rectificative et l’article 47–1 permettant de limiter la durée des débats. Une première : jamais une réforme ayant de telles conséquences sur la vie du peuple français n’avait été discutée dans de pareilles conditions. Mais nous avons tenu bon et ils n’ont pas eu ce qu’ils voulaient : l’Assemblée n’a pas adopté le report de l’âge de la retraite à 64 ans ! Macron n’aura aucune légitimité parlementaire à opposer à la légitimité populaire. Sur 9 jours de débat, et en dépit des coups de pression et des petits arrangements entre macronistes et RN, nous avons résisté, et débusqué un à un les mensonges et errements du gouvernement : incohérences sur le prétendu déficit et les moyens de le combler, absurdité du calcul d’annuités pour les carrières longues, désastreux impact de la réforme sur les femmes, ou encore arnaque de la retraite minimum à 1200€ “pour tous” – dont le nombre de bénéficiaires a fondu comme neige au soleil sous l’ardeur de nos questions. Nous avons usé de notre droit d’amendement, non pour faire “obstruction” comme ils disent, mais pour faire la démonstration qu’il existait mille et une façons de faire contribuer les profits plutôt que d’arracher un nouvel impôt sur les vies. Vous trouverez à ce lien mes diverses interventions.
Face à une opinion publique soutenant à 65% la grève reconductible, à une participation record aux dernières manifestations (même selon le ministère de l’Intérieur une telle affluence ne s’était pas vue depuis 30 ans) et à une unité syndicale et politique inédite, les macronistes ont tout essayé pour diviser et démobiliser le pays. Mais il n’en est rien ! et ils le verront demain. Les différents secteurs de l’économie mobilisés s’organisent et se coordonnent pour mettre le pays à l’arrêt. Dès aujourd’hui, cela commence avec notamment les raffineries et les routiers. À partir de mardi, tous les syndicats interprofessionnels leur emboîtent le pas, et nombre de fédérations annoncent déjà une grève reconductible (transports, énergie, commerce, construction…). Et ce mercredi 8 mars, journée internationale des droits des femmes, nous pourrons compter sur les grandes perdantes de cette réforme pour se faire entendre et prendre toute leur part au blocage du pays. La jeunesse des lycées et des universités sera également de la partie avec des blocages annoncés toute la semaine… Bref, un processus s’enclenche qui ne s’arrêtera qu’au retrait du projet de loi.
Le 19e arrondissement prend sa part à ce mouvement général. Les militant·es de la NUPES, les syndicalistes, les habitant·es engagé·es multiplient les actions de mobilisation. Une initiative commune se prépare, je vous en informerai dès que la date et le lieu seront fixés. L’opposition à la réforme des retraites rencontre ici la colère face à la destruction de nos services publics, en particulier notre école. Notre arrondissement populaire n’est pas épargné par l’avalanche de fermetures de classes dans le pays, bien au contraire : ce sont 19 classes en maternelle et primaire et 10 classes en collège qui sont menacées pour la rentrée prochaine ! J’ai accompagné les parents, enfants et professeurs devant le rectorat le 14 février et je resterai mobilisée à leurs côtés jusqu’à la victoire.
En attendant, le 19e vous donne rendez-vous demain à 12h30 place de la Bataille de Stalingrad pour se rendre ensemble à la manifestation au départ de Sèvres-Babylone !