Sarah Legrain

Atelier des lois “Mères isolées : quelles mesures face aux difficultés ?”

Cher·es toutes et tous,

Après avoir por­té une pro­po­si­tion de loi sur la décon­ju­ga­li­sa­tion de l’allocation de sou­tien fami­lial, j’ai orga­ni­sé en décembre der­nier dans la 16e cir­cons­crip­tion de Paris (Paris 19e) une réunion publique sur le thème “mères iso­lées : quelles mesures face aux difficultés ?”.

J’ai le plai­sir de vous invi­ter à pro­lon­ger ensemble ces échanges et tra­vaux à l’occasion d’un Ate­lier des lois, en pré­sence de ma col­lègue Danièle Obo­no, dépu­tée de la 17e cir­cons­crip­tion de Paris, le same­di 2 mars à 14h, au 22 rue Dou­deau­ville (Paris 18e).

Cet ate­lier coopé­ra­tif fon­dé sur des méthodes de l’é­du­ca­tion popu­laire a pour but de per­mettre à toute per­sonne inté­res­sée ou concer­née par la situa­tion de parent iso­lé de par­ti­ci­per à la rédac­tion col­lec­tive d’un texte de loi visant à appor­ter des réponses aux dif­fi­cul­tés rencontrées.

Conci­lia­tion des vies fami­liale et pro­fes­sion­nelle, accès aux droits, accès au loge­ment et aux ser­vices publics, jus­tice fis­cale et sociale… les enjeux ne manquent pas ! En France, 1 famille sur 4 est dite “mono­pa­ren­tale”, et dans 83% des cas, il s’agit de mères éle­vant seules leurs enfants. Ces familles sont les plus expo­sées à la pré­ca­ri­té, et leurs enfants subissent de fortes inéga­li­tés : 17,2 % des mères isolées sont au chô­mage, et 41 % des enfants de parents iso­lés vivent sous le seuil de pau­vre­té. Pen­ser des réponses poli­tiques à ces situa­tions, c’est aus­si faire avan­cer plus lar­ge­ment l’égalité sociale et le res­pect des droits de tous les enfants et de toutes les femmes. 

Afin de me per­mettre de pré­pa­rer au mieux cet évé­ne­ment, je vous remer­cie de bien vou­loir vous ins­crire. Bien évi­dem­ment, les enfants seront les bien­ve­nus, des acti­vi­tés leur seront proposées !

En espé­rant vive­ment vous voir le same­di 2 mars, et en vous invi­tant à relayer lar­ge­ment cette invi­ta­tion autour de vous,

Bien cor­dia­le­ment,

Sarah Legrain,
dépu­tée de la 16e cir­cons­crip­tion de Paris

Partagez cette page

Twitter
Facebook
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer