Cher·es toutes et tous,
Après avoir porté une proposition de loi sur la déconjugalisation de l’allocation de soutien familial, j’ai organisé en décembre dernier dans la 16e circonscription de Paris (Paris 19e) une réunion publique sur le thème “mères isolées : quelles mesures face aux difficultés ?”.
J’ai le plaisir de vous inviter à prolonger ensemble ces échanges et travaux à l’occasion d’un Atelier des lois, en présence de ma collègue Danièle Obono, députée de la 17e circonscription de Paris, le samedi 2 mars à 14h, au 22 rue Doudeauville (Paris 18e).
Cet atelier coopératif fondé sur des méthodes de l’éducation populaire a pour but de permettre à toute personne intéressée ou concernée par la situation de parent isolé de participer à la rédaction collective d’un texte de loi visant à apporter des réponses aux difficultés rencontrées.
Conciliation des vies familiale et professionnelle, accès aux droits, accès au logement et aux services publics, justice fiscale et sociale… les enjeux ne manquent pas ! En France, 1 famille sur 4 est dite “monoparentale”, et dans 83% des cas, il s’agit de mères élevant seules leurs enfants. Ces familles sont les plus exposées à la précarité, et leurs enfants subissent de fortes inégalités : 17,2 % des mères isolées sont au chômage, et 41 % des enfants de parents isolés vivent sous le seuil de pauvreté. Penser des réponses politiques à ces situations, c’est aussi faire avancer plus largement l’égalité sociale et le respect des droits de tous les enfants et de toutes les femmes.
Afin de me permettre de préparer au mieux cet événement, je vous remercie de bien vouloir vous inscrire. Bien évidemment, les enfants seront les bienvenus, des activités leur seront proposées !
En espérant vivement vous voir le samedi 2 mars, et en vous invitant à relayer largement cette invitation autour de vous,
Bien cordialement,
Sarah Legrain,
députée de la 16e circonscription de Paris