Sarah Legrain

Publié le 30 août 2022
30 août 2022

Il y a urgence à rendre l’école gratuite

Mar­di 30 août 2022, la #NUPES a pré­sen­té en confé­rence de presse la pro­po­si­tion de loi visant à garan­tir la gra­tui­té réelle de l’éducation. 

🛒 Deux jours avant la ren­trée sco­laire, l’envolée des prix, notam­ment des four­ni­tures sco­laires et de la can­tine, menace le prin­cipe d’égalité d’accès à l’éducation. 

💶 De 520€ pour une année de mater­nelle à 1250€ pour un lycéen de la voie pro­fes­sion­nelle, la sco­la­ri­té d’un élève est une charge trop impor­tante pour les familles. 

👉 86% des familles se disent en dif­fi­cul­té pour ache­ter les four­ni­tures sco­laires des élèves du second degré. Cette situa­tion est aggra­vée par l’inflation : 

La FCPE note une aug­men­ta­tion de prix allant jusqu’à :
📚 25% pour les cahiers et le papier.
🖋 30% pour les stylos.
🍽 5 à 10%, voire 25% dans cer­taines com­munes pour les can­tines scolaires.

⌛️ Il y a urgence !

👉 Cette pro­po­si­tion de loi vise à garan­tir la gra­tui­té réelle de l’éducation. Ce prin­cipe consti­tu­tion­nel n’est plus garan­ti. Si l’éducation est obli­ga­toire, la gra­tui­té doit en décou­ler et est la condi­tion de réus­site de la sco­la­ri­té des élèves. Elle vise ain­si la gratuité :
🍽 Des cantines
🚌 Des transports
🏕 Des sor­ties scolaires
🎨 Des acti­vi­tés périscolaires
📚 Des manuels
🖋 Des four­ni­tures sco­laires dans les écoles, col­lèges et lycées publiques. 

Un grand mer­ci à Béa­trice Pinat, col­la­bo­ra­trice du groupe LFI char­gée de l’é­du­ca­tion pour le tra­vail réa­li­sé dans la rédac­tion de cette pro­po­si­tion de loi.

 

Partagez
cette page

Partagez cette page

À consulter également

Mme Sarah Legrain attire l’attention de M. le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer sur l’inaction poli­tique cri­mi­nelle face à la série noire de
11 septembre 2023

Recevez
la newsletter

Recevez la newsletter