Mardi 30 août 2022, la #NUPES a présenté en conférence de presse la proposition de loi visant à garantir la gratuité réelle de l’éducation.
🛒 Deux jours avant la rentrée scolaire, l’envolée des prix, notamment des fournitures scolaires et de la cantine, menace le principe d’égalité d’accès à l’éducation.
💶 De 520€ pour une année de maternelle à 1250€ pour un lycéen de la voie professionnelle, la scolarité d’un élève est une charge trop importante pour les familles.
👉 86% des familles se disent en difficulté pour acheter les fournitures scolaires des élèves du second degré. Cette situation est aggravée par l’inflation :
La FCPE note une augmentation de prix allant jusqu’à :
📚 25% pour les cahiers et le papier.
🖋 30% pour les stylos.
🍽 5 à 10%, voire 25% dans certaines communes pour les cantines scolaires.
⌛️ Il y a urgence !
👉 Cette proposition de loi vise à garantir la gratuité réelle de l’éducation. Ce principe constitutionnel n’est plus garanti. Si l’éducation est obligatoire, la gratuité doit en découler et est la condition de réussite de la scolarité des élèves. Elle vise ainsi la gratuité :
🍽 Des cantines
🚌 Des transports
🏕 Des sorties scolaires
🎨 Des activités périscolaires
📚 Des manuels
🖋 Des fournitures scolaires dans les écoles, collèges et lycées publiques.
Un grand merci à Béatrice Pinat, collaboratrice du groupe LFI chargée de l’éducation pour le travail réalisé dans la rédaction de cette proposition de loi.