J’alerte M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la ville et du logement, sur le nombre de personnes qui dorment à la rue en période de grand froid.
« Nous sommes enseignantes. Notre élève (7ans), sa mère et ses 3 petits frères et sœurs (3 ans, 1 an et demi et 8 mois) ont dormi dehors la nuit dernière et n’ont toujours pas de solution d’hébergement. Nous allons écrire à la mairie pour demander l’autorisation de dormir dans l’école. Pourriez-vous s’il vous plaît appuyer notre demande si nous n’avons pas d’autres solutions ? Merci ». Voici un exemple parmi tant d’autres de sollicitations reçues par Mme la députée. Ce cas individuel n’a rien d’exceptionnel.
Quatre millions de personnes mal logées en France, 300 000 personnes sans domicile, selon les chiffres de la Fondation Abbé Pierre. Les responsables du 115 alertent quant à eux sur le manque désespérant de places d’hébergement d’urgence. Sur Paris seules 50 à 60 demandes sont pourvues chaque soir. C’était une centaine il y a quelques mois. Ce sont donc 700 à 900 personnes qui font une demande au 115 chaque jour et qui dorment dehors. À défaut de tout autre solution et pour éviter le pire, partout dans le pays, des écoles font le choix d’ouvrir leurs portes à des familles qui vivraient sinon à la rue.
Tous les jours, ou presque, dans les colonnes de la presse locale est annoncé le décès d’une personne sans domicile fixe. M. le ministre a demandé aux préfets de recenser les bâtiments à même d’offrir des places d’hébergement temporaires. Pendant ce temps, moins de 100 000 logements sociaux sont construits chaque année, 1 100 000 de logements sont vacants depuis une longue période. Une politique ambitieuse et pérenne ne peut se faire qu’en articulant l’augmentation des places d’urgence et la possibilité d’accéder à un logement.
Mme la députée n’a pas l’intention de s’habituer à ces situations intolérables et aimerait savoir si M. le ministre envisage de réquisitionner les logements vides. Elle l’interroge sur ce que le Gouvernement compte entreprendre concernant la création de nouveaux logements sociaux afin de faire face à la demande grandissante.